Où faire sa demande de carte d'identité ?


La carte d'identité, pour qui ?


La carte d'identité est obligatoire pour voyager, pour prouver son identité en cas de contrôle.


Il n'y a pas d'âge pour faire une carte d'identité, en effet même un bébé peut avoir sa propre carte d'identité, d'ailleurs elle est indispensable si les parents souhaitent partir en vacances à l'étranger avec bébé.



Où et comment faire sa demande de carte d'identité ?


Pour toute demande de carte d'identité, il suffit de se rendre à la mairie de votre lieu de résidence.


Sur place, on vous donnera un formulaire à remplir avec les informations relatives à votre profil: nom, prénom, date de naissance, adresse etc...


Pour toute demande de carte d'identité pour un mineur, c'est son responsable légal qui doit faire la demande à sa place, avec la présence obligatoire de l'enfant.


Bien entendu, des documents vous seront demandés comme une facture de moins de 3 mois servant de justificatif de domicile (eau, loyer, gaz, téléphone, internet), un extrait d'acte de naissance et surtout deux photos d'identité.


Il faudra attendre environ 3 semaines pour recevoir votre carte d'identité, celle-ci n'étant pas fabriquée sur place. Toutefois, sachez qu'il suffira de vous rendre à votre mairie pour la récupérer, la plupart du temps, vous êtes prévenu par courrier ou texto de la disposition de vote carte d'identité à la mairie.


carte nationale d'identité

Pour information, toute demande de première carte d'identité est un acte entièrement gratuit, avec une validité de 10 ans à renouveler par la suite.



Vous l'aurez compris avoir une carte d'identité est important et indispensable pour voyager à l'étranger, sans elle, il sera impossible de passer les frontières ou encore de prendre l'avion.


fr ch lu ca