Quel organisme délivre le permis de conduire après l’examen ?


Le permis de conduire est un document officiel qui autorise une personne à pouvoir conduire un véhicule sur les axes routiers. Le port de permis de conduire est formel depuis la publication du Code de la route en 1922.



Qui délivre le permis de conduire ?


permis de conduire

À la suite de l’examen oral et pratique de conduite, la personne obtient sa première catégorie de permis de conduire, une attestation valable le temps que son véritable permis de conduire lui soit délivré. Un certificat du permis de conduire avec une pièce d’identité peut donc remplacer le vrai permis de conduire pendant un délai de quatre mois après l’examen.


Fabriqué par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), le permis de conduire est délivré directement par la préfecture ou la sous-préfecture de la région. Il est aussi possible que ce document soit posté au domicile de la personne ou peut être acquis directement à l’adresse de l’auto-école.



Suite à une perte, un vol, ou une détérioration du permis de conduire


Dans tous ces cas, la personne concernée doit impérativement fournir quelques documents administratifs constitutifs du dossier pour pouvoir obtenir un duplicata de son ancien permis de conduire. Il est annoté qu’en cas de changement d’état-civil, la personne doit aussi présenter les justificatifs pour apporter une éventuelle modification à son permis de conduire. Le duplicata du Permis est aussi fait par l’Agence nationale des titres sécurisés et peut être adressé à la personne concernée ou à la préfecture ou la sous-préfecture de sa région pour une mise à disposition.



Délivrance du permis de conduire international


Dans un délai de délivrance varié, ce genre de permis dit international peut-être livré immédiatement ou plusieurs semaines après sa demande. Selon la procédure des différents départements, le permis international peut être posté à domicile ou remis directement au guichet de la préfecture ou la sous-préfecture de la commune où habite la personne. Certaines mairies peuvent être compétentes pour délivrer ce document officiel.


fr ch lu ca