Où m'adresser pour avoir mon acte de naissance ?


Acte de naissance gratuit

La naissance d'un individu est certifiée par un document officiel appelé acte de naissance. Il en existe deux types à savoir la copie intégrale ou extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La première renferme des renseignements sur le natif, sur ses parents, et indique en outre certaines « mentions marginales » telles qu'une modification de nom ou de prénoms, un mariage, un divorce, une reconnaissance d'enfant, une acquisition de nationalité française et bien d'autres. L'extrait sans filiation ne mentionne que des informations personnelles limitées sur l'individu concerné, ainsi que quelques mentions légales obligatoires.


Qui peut effectuer une demande d'acte de naissance ?


Contrairement à l'extrait sans filiation, qui peut être acquise sans justificatif et par n'importe qui, la demande d'extraits avec filiation ne peut se réaliser que soit à l'initiative de l'individu en question, à condition bien sûr que celui-ci soit majeur, soit par son représentant légal le cas échéant, soit par son conjoint. Les ascendants et descendants de la personne concernée ont aussi le droit de se procurer ce document.


Où faire sa demande ?


Trois alternatives s'offrent à l'intéressé pour obtenir son acte de naissance. La plus commune étant sur Internet, plus précisément sur le site http://www.extraitactedenaissance.com/. Si le demandeur vit en France, le délai d'obtention de l'acte est compris entre 48 et 72 heures. Par contre, pour un natif à l'étranger, le traitement peut prendre jusqu'à 1 ou 2 semaines. La deuxième alternative est d'adresser la demande par courrier soit à la mairie de naissance pour ceux qui sont nés en France soit au Service central du ministre des affaires étrangères pour ceux qui ont vu le jour à l'étranger. Malgré l'existence de toutes ces voies faciles, l'individu peut s'adresser directement à sa mairie de naissance où un justificatif d'identité lui sera réclamé.



Liens connexes :

fr be lu ca